Publicité

L'usine atomique

Par
La centrale nucléaire de Civaux
La centrale nucléaire de Civaux
© Maxppp - BERTRAND BECHARD/MAXPPP

1998. Laurent Salters et Rafik Zénine se sont rendus dans la centrale nucléaire de Civaux en activité depuis 1998 dans le sud de Poitiers. A travers la question de la sous-traitance du travail se dessinent des enjeux financiers autant que la question de la sûreté des installations nucléaires.

En écho aux émissions diffusées sur France Culture autour des trente ans de Tchernobyl, écoutez cette archive de 2008 consacrée à la maintenance en usine atomique.

Soudeurs, échafaudeurs, plombiers, décontamineurs ou encore calorifugeurs : en 2008, ils sont environ 20.0000 travailleurs à assurer 80% de la maintenance de l’ensemble du parc nucléaire français.

Publicité

La sociologue Annie Thébaud-Mony évoque les « servitudes nucléaires », expression empruntée au milieu professionnel lui-même :

« C’est tout ce qu’il faut mettre en place pour permettre d’assurer les tâches de maintenance spécialisée. Ce marché secondaire de la maintenance du nucléaire, c’est souvent de la sous-traitance de sous-traitance avec le recours à beaucoup d’intérimaires qui sont recrutés sur une base de contrats courts, parce qu’il y a une contrainte de radio protection, puisqu’il y a des limites de protection aux rayonnements ionisants. »

Ces employés, souvent « nomades du nucléaire », sont pourtant très exposés aux rayons radioactifs. Dans ce documentaire, ils évoquent l’organisation de leur travail et les difficultés qui sont les leurs au quotidien.

Les « sous-traitances en cascades » posent autant la question des enjeux financiers du nucléaire que celle de la sûreté des installations.

L'usine atomique, Sur Les Docks du 03.07.2008

57 min

Avec : Michel Lallier (chimiste) ; Annie Thébaud-Mony (sociologue) ; Dominique Huez (médecin du travail) ; Yvon Laurent ; Philippe Biard ; Dominique Sanson ; René Guyot ; le personnel de la centrale de Civaux

  • Production : Laurent Salters
  • Réalisation : Rafik Zénine
  • Prise de son : Yann Fressy
  • Mixage : Jean-Michel Bernot
  • Diffusion le 03.07.2008 dans Sur Les Docks