Publicité

La classe politique juge François Hollande

Par

Le candidat socialiste à la présidentielle a plutôt bien réussi son discours politique du Bourget ce week-end.Mais les adversaires politiques de François Hollande n’ont pas du tout le même avis. C'est le cas naturellement à droite, mais également à gauche.

Dès dimanche soir, Marielle de Sarnez , invitée de Radio France Politique donnait son avis sur le discours, et elle n’a rien vu d’innovant:

Publicité

Écouter

38 sec

A l’UMP la stratégie est clairement de ringardiser le discours de François Hollande, Jean-François Copé , le secrétaire général du parti présidentiel a dégainé en premier:

Invité lundi matin chez nos confrères de France Inter, Henri Guaino , le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy n'a pas été tendre avec le candidat socialiste:

Écouter

57 sec

Toujours dans le même esprit, les cadres de l'UMP ont lancé leurs critiques contre François Hollande. Les représentants des autres partis de l'échiquier politique ne sont pas en reste:

  • Un "discours du monde d'hier" , avec "toujours les vieilles recettes" estime Bruno Le Maire , ministre et chargé du projet présidentiel de l'UMP - Un "discours d'incantation" selon Claude Guéant, ministre de l'Intérieur.- C'est un "candidat des années 70-80" , a dit Brice Hortefeux , responsable de la cellule riposte du parti présidentiel.- La porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a jugé que "François Hollande, c’est zéro économie et zéro réforme" .- Le ministre du Travail, Xavier Bertrand , estimant que M. Hollande n'avait "absolument pas les mêmes priorités que les Français" .- Nathalie Arthaud , candidate de Lutte Ouvrière à l'Elysée, avait souligné: "François Hollande a dénoncé le +monde de la finance+. Mais les mesures annoncées tenaient plutôt de l'aspirine contre le cancer".- Martine Billard , co-présidente du Parti de gauche, s'était dite dimanche "pas convaincue" par un "François Hollande (qui) devait sortir de l'ambiguïté".

Ces réactions politiques étaient prévisibles selon Hubert Huertas , chef du service politique de France Culture. Il l'a dit dans son billet politique du lundi 23 janvier:

Écouter

2 min

Francois Hollande au meeting du Bourget
Francois Hollande au meeting du Bourget
© Reuters