Publicité

La collaboration des femmes durant l'Occupation

Par
 -
-
- Shutterstock - zef art

Saviez-vous que beaucoup de femmes ont été condamnées à mort en France à la Libération pour faits de collaboration ?

Cette photo, prise durant l'Occupation dans un petit village au nord de Paris, a été retrouvée dans le dossier de procédure ouvert à la Libération pour faits de collaboration à l'encontre d'Erminia Abrioux. Elle représente cette femme et son fils, qui est en train de faire le salut nazi. Ce geste n'est pas spontané, la main de la mère guide le bras du fils. En plus des autres faits qui lui sont reprochés, cette photographie constitue une pièce à charge durant le procès d'Erminia Abrioux, car elle a permis de prouver les sentiments pro-nazis de l'accusée mais surtout l'endoctrinement d'un enfant. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour en savoir plus sur l’engagement des femmes en faveur de l’Allemagne hitlérienne durant l’Occupation : https://bit.ly/3NiL38v

Publicité

Qu'est-ce que l'EHNE ? L'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (Sorbonne Université) publie des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais) à destination d'un large public intéressé par la recherche en histoire. 

Visitez le site de l'EHNE : https://ehne.fr/fr 

La chambre noire de l'Histoire est une série de vidéos historiques où un historien ou une historienne décrit et raconte l'histoire d'une photographie. 

Voir toute la série.
Saison 1 : cadrages coloniaux
Saison 2 : le genre dans l'objectif