La cybermondialisation : opportunités et risques

Publicité

La cybermondialisation : opportunités et risques

Déclarer qu’Internet est présent aujourd’hui dans toutes les dimensions, de la sphère économique à la sphère culturelle, est devenu une évidence. Il n’en reste pas moins que la "cybermondialisation" reste relativement difficile à appréhender en raison de l’imbrication toujours plus grande entre réel et virtuel qui la caractérise

Plus que d’autres l’entreprise est l’organisation qui aurait déjà été largement transformée par l’informatisation. Cette évolution (voire cette révolution) technologique modifie en profondeur les systèmes productifs et les relations entre individus. Cela conduit à repenser aujourd’hui l’approche même de l’économie, héritée de la révolution industrielle, en accordant la première des priorités à l’innovation. L’ "iconomie" s’appuyant sur l’ubiquité d’Internet peut-elle donner naissance à une autre révolution ? Accompagnant dans le même mouvement l’émergence d’une "société mondiale de l’information" la "cyberculture" s’essaie à construire un nouveau rapport entre global et local. Entre recherche de l’universel et segmentation exacerbée des pratiques, comment construira-t-on au XXIème siècle les nouvelles utopies mobilisatrices, alors que les sociétés paraissent évoluer beaucoup plus lentement que les technologies ?

Parties 1 et 2/4 :

Publicité

Pour plus d'informations