
Dans l’Europe de la première modernité, on a assisté au grand retour de la philosophie d’Épicure. Or, la morale épicurienne a pu donner lieu à des malentendus, et être largement sous-estimée par les philosophes. Qu’en était-il pour Jean de La Fontaine ? La Fontaine et l'amour.
Comment et pourquoi saisir la riche diversité des interprétations et des usages de l’épicurisme qui, participèrent à l’émergence de nouvelles formes de pensée morale, aspect que des approches mettant au premier plan des questions d’épistémologie ou de métaphysique, ont souvent contribué à marginaliser dans les grandes synthèses proposées par l’histoire de la philosophie. Comment et pourquoi étudier, entre philosophie et littérature, les prolongements de cette problématique jusqu'à aujourd'hui. Quelles sont le formes de résurgence de l’épicurisme sur la scène de la pensée morale contemporaine ?
Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : adieu prudence...
Publicité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Jean-Charles Darmon, professeur à l’Université de Versailles, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2001-2006), a été directeur adjoint pour les lettres à l’ENS de 2005 à 2009.