La glaciologie en première ligne

Publicité

La glaciologie en première ligne

Par
Glacier Perito Moreno, Argentine
Glacier Perito Moreno, Argentine
© Getty - Marco Bottigelli

Par définition, le glaciologue est celui qui étudie la nature physique et chimique des systèmes glaciaires et périglaciaires, donc les éléments sur lesquels les glaciers reposent ou qui sont en proximité directe. Mais en quoi consiste ce métier très concrètement ?

Un podcast...

Cet entretien, extrait du premier épisode d'Echos de Sciences Grenoble, édité par la Casemate, impulsé par Echosciences Grenoble consiste a comprendre les enjeux de la glaciologie actuelle en vous immergeant dans les méthodes de travail et les relevés de conclusion opérés, notamment sur le glacier de Tête Rousse en Haute-Savoie.

L’emblématique Institut de Géosciences de l’Environnement, implanté sur le Campus de Saint-Martin-d’Hères fête cette année ses 50 ans. Une occasion inédite de revenir sur cette science avec Christian Vincent et de comprendre le futur des glaciers, en proposant une lecture du travail de glaciologue, de son évolution. 

Publicité

... une science

La glaciologie est une science extrêmement importante dans les études du changement climatique. En effet, en emprisonnant des bulles d'air dans les glaces, ensuite récupérées par les scientifiques sous forme de carottes, on arrive à comprendre les climats passés, et estimer les climats des siècles à venir.

Une science essentielle dans le contexte actuel. Les glaciologues ne sont plus là uniquement pour retracer le passé mais ils peuvent aussi assurer des missions à hauts risques. La fonte des glaces que nous constatons actuellement ne fait que s'accélérer et devient une menace notamment pour les habitants des bassins versants.

Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs moyens d'actions ? 

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Christian Vincent, chercheur au laboratoire de glaciologie et de géophysique de Grenoble

Un entretien réalisé par Emilie Wadelle, membre de Radio Campus Grenoble, une des 29 radios du réseau Radio Campus France .