Publicité

La grande mosquée de Strasbourg inaugurée

Par

C'est l'un des plus grands lieux de culte musulman en France . Situé à moins de deux kilomètres de la cathédrale de la ville, pour une agglomération qui compterait 40.000 à 60.000 fidèles, soit environ 10% de l'ensemble de la population. Officiellement dévoilé ce jeudi par le ministre de l'Intérieur, l'édifice avait été envisagé dès le début des années 90 par la maire socialiste Catherine Trautmann. Mais remise en cause par l'UMP, la grande mosquée sera relancée en 2008 avec le retour au pouvoir du socialiste Roland Ries. Accessible depuis août 2011, le bâtiment à la coupole de cuivre est signé de l’architecte italien Paolo Portoghesi , qui avait déjà réalisé la plus grande mosquée d’Europe à Rome. Reportage de Laetitia Saavedra :

Reportage lors de l'inauguration de la grande mosquée de Strasbourg

1 min

Un projet au budget de 10,5 millions d'euros qui n'a pu être mené Antoine Marette que grâce au statut particulier de l'Alsace-Moselle et au soutien financier de pays étrangers :

Publicité

La grande mosquée de Strasbourg menée à bien grâce au Concordat et à l'aide de pays étrangers

1 min

Un mode de financement dénoncé par le Front national évoquant notamment "un droit local détourné".

La grande mosquée de Strasbourg lors de son inauguration officielle
La grande mosquée de Strasbourg lors de son inauguration officielle
© Maxppp - Thierry Suzan

Manuel Valls, également ministre des cultes , a lui profité de l'événement pour déclarer "Je n'hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l'islam et qui représentent une menace grave pour l'ordre public en ne respectant pas les lois et les valeurs de la République". Et d'ajouter : "Je n'accepterai pas les comportements des salafistes et autres groupes qui défient la République. Il est temps que l'islam de France prenne ses responsabilités et s'organise pour traiter avec l'État les vrais problèmes : financement des lieux de cultes, formation des imams et des aumôniers, gestion du pèlerinage à la Mecque." :

Manuel Valls lors de l'inauguration de la grande mosquée de Strasbourg

57 sec

Dans ce discours, celui qui avait déjà inauguré en juillet la mosqué de Cergy a donc exprimé sa conception de l'islam et de la laïcité. En s'engageant à relancer "des initiatives pour trouver des modes de financement dans le cadre de la loi de 1905". Il a aussi suggéré aux responsables de l'islam issus de l'immigration de passer le relais "aux jeunes musulmans français". Commentaire d'Odon Vallet, spécialiste des religions interrogé par Antoine Marette :

Le spécialiste des religions Odon Vallet au sujet du discours de Manuel Valls inaugurant la grande mosquée de Strasbourg

1 min

"Grande Mosquée de Strasbourg : pour nous les musulmans, c'est une belle avancée". Le Plus

Par Ahmed El Sherif, de l'Association des Musulmans de Strasbourg.

Des mosquées monumentales dans le paysage français.

Diaporma sur le site du Monde.