Publicité

La haine est partout

Par
La haine
La haine
© Getty - Mark A Paulda

Pourquoi et comment la haine, que les sociétés humaines ont de tout temps cherché à maîtriser, a-t-elle soudain trouvé des voies d’expression publique ? À qui profite son émancipation ? À qui servent les langues déliées et les pulsions non réprimées ?

Depuis quelques années, la haine se déverse un peu partout dans la société, sans frein, sans honte et sans vergogne. Alimentée par les médias, mobilisées par les politiques à des fins électoralistes, affichée haut et fort dans la rue ou sur les réseaux sociaux, la haine a fait en quelque sorte son coming out. Ressentie par chacun de nous, elle n’en est pas moins un sujet tabou. Ou plutôt était...

Si la haine est une expérience psychique nécessaire, impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience, l'absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence.

Publicité

Au croisement de la psychanalyse et de la philosophie, essayer de comprendre comment les discours haineux portés par les leaders populistes et le terrorisme islamiste parviennent aujourd’hui à séduire autant de jeunes.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Hélène L’Heuillet, maître de conférence en philosophie à Paris IV, psychanalyste et auteure de l’essai Tu haïras ton prochain comme toi-même, publié chez Albin Michel.

L'émission Déshabillez-moi,c'est le striptease philosophique de Radio Campus Paris. Déshabillez-moi interroge la rue au sujet d'un concept et creuse la question grâce à un mystérieux invité philosophe. L'objectif est simple : dévêtir la parole philosophique de tous ses ancrages institutionnels afin de faire émerger l'intérêt profond qui l'anime.  

En savoir plus : La haine libre