LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN ISLAM

Publicité

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN ISLAM

CC  Stefania Zamparelli / Flickr
CC Stefania Zamparelli / Flickr

Le problème de la liberté est universel. Il se pose à toutes les sociétés à la fois de manière identique et différente. Qu'est-ce qui est en droit d'être exprimé et que faut-il dissimuler ? Qui peut s'exprimer et qui est frappé d'interdiction ? Si l'âge classique a eu aussi ses "penseurs libres", c'est au XIXe siècle que l'islam découvre le concept de liberté moderne. Aujourd'hui, la majeure partie des constitutions islamiques stipulent et garantissent la liberté d'expression.

CC Stefania Zamparelli / Flickr

Hamadi Redissi, professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, auteur de nombreux ouvrages sur l'islam politique : « L'Exception islamique » (2004) ; « Pacte de Nadjd ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam » (2007) ; « La Tragédie de l'islam moderne (2011) ; chercheur résident à l'Institut d'Études Avancées de Nantes.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Aller plus loin...

Voir toutes les conférences de l'Université de Nantes.

logo-un2012quadri_larg300.png
logo-un2012quadri_larg300.png