Publicité

La Ligue de Défense Juive bientôt dissoute ?

Par

Des membres de la LDJ manifestent prés de l'ambassade d'Israël
Des membres de la LDJ manifestent prés de l'ambassade d'Israël
© Maxppp - Julien Muguet

La Ligue de Défense Juive est donc dans le viseur de la Place Beauvau qui examine en ce moment si il est possible juridiquement de l'interdire.

La question de savoir si il faut dissoudre la LDJ n'est pas nouvelle mais elle se pose une nouvelle fois depuis des affrontements entre ses membres et des militants pro palestiniens le 13 juillet dernier près de la synagogue de la rue de la Roquette à Paris et le 20 juillet à Sarcelles.

Publicité

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait alors jugé cette organisation "dans l'excès " avec "des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés ".

Le reportage de Clémence Fulleda:

La LDJ va t-elle être dissoute ?

1 min

Le mouvement est une émanation de la Jewish Defense League, un groupe qualifié de "groupe terroriste" par le FBI en 2001 et interdit dans plusieurs pays. Son emblème : un poing brandi dans une étoile de David noire sur fond jaune d'un parti nationaliste religieux interdit en Israël, le Kach.

Les détracteurs de la LDJ considèrent considèrent d'ailleurs que c'est une milice.

**Le président du Conseil des institutions juives de France, Roger Cukierman, assure que le Crif n'entretient aucune relation avec la Ligue de Défense Juive : **

Écouter

1 min