Publicité

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir

Par
Des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) manifestent le 6 mars 1982 rue de Rivoli à Paris
Des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) manifestent le 6 mars 1982 rue de Rivoli à Paris
© AFP - DOMINIQUE FAGET

8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Réécoutez neuf voix du féminisme, grandes ou anonymes, parler de la condition des femmes à travers le monde.

Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, redécouvrez-ici tous ces extraits.

La longue marche des femmes : retrouvez le programme complet !

Publicité

Simone Veil

Simone Veil lors de son discours le 26 novembre 1974.
Simone Veil lors de son discours le 26 novembre 1974.
© AFP

Discours de Simone Veil sur la loi IVG.

1 min

Réécoutons Simone Veil, alors ministre de la Santé, dans son discours historique du 26 novembre 1974 à l’Assemblée Nationale lors des débats sur la loi IVG. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans La Méthode scientifique.

Simone de Beauvoir

« Etre une femme, ça se construit », Simone de Beauvoir

1 min

En 1975, Simone de Beauvoir est interrogée par Jean-Louis Servan-Schreiber dans l’émission Questionnaire sur le thème "être une femme, ça se construit". A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans La Grande Table.

"Etre femme ce n'est pas une donnée naturelle, c'est le résultat d'une histoire." Simone de Beauvoir.

Delphine Seyrig

Delphine Seyrig, dans l’émission Le Bon plaisir en 1987

1 min

Delphine Seyrig en 1970.
Delphine Seyrig en 1970.
© AFP - UPI

Laissez-vous porter par la voix de Delphine Seyrig, dans l’émission Le Bon plaisir en 1987, sur les femmes oubliées des révolutions des années 60. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans La Fabrique de l'Histoire.

"C'est en 68 que s'est produit une sorte de séparation et d'autonomie du mouvement féministe parce que les femmes ont été très actives dans les événements." Delphine Seyrig.

Benoîte Groult

Benoîte Groult en 1994

45 sec

Benoîte Groult interviewée par André Bercoff en 1994 parle du sexisme de la langue française. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans Ping Pong.

"On est agricultrice mais on est écrivaine dès que l'on monte en grade." Benoîte Groult.

Elisabeth Badinter

Elisabeth Badinter 2016

53 sec

Elisabeth Badinter en 2015
Elisabeth Badinter en 2015
© AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Réécoutez Elisabeth Badinter lors de son passage aux Matins de de France Culture chez Guillaume Erner. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans Les Nouvelles vagues.

"80% des tâches ménagères et familiales sont encore aujourd’hui, assumées par les femmes." Elisabeth Badinter.

Christiane Taubira

Christiane Taubira en 2016

2 min

L'ancienne garde des Sceaux était sur France Culture le 8 mars 2016 pour son "Dictionnaire critique du sexisme dans lequel elle dresse, en dix mots, un inventaire des préjugés à l'égard des femmes. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans Les chemins de la philosophie.

"Avis à tous ceux qui croient que pétasse, bécasse, poufiasse, grognasse, morue, charogne, chienne, truie, grenouille, greluche, harpie, ribaude, et même puterelle, sont synonymes de femmes. Qui s'habituent ainsi au mépris et justifient les violences : le viol est un crime, puni par la loi." Christiane Taubira.

Une journaliste anonyme

Une journaliste témoigne du sexisme des hommes en politique

1 min

Cette femme est l’une des journalistes politiques interrogées par Charlotte Bienaimé pour la Grande Traversée "Women’s power : les nouveaux féminismes" diffusée l’été 2016 sur France Culture. Elle aborde la question du sexisme des hommes politiques vis-à-vis des journalistes femmes. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans Du Grain à Moudre.

"J'avais rendez-vous avec un conseiller politique et on m'a suggéré de ne pas y aller en jupe."

Michelle Obama

Michelle Obama, discours du 13 octobre 2016

48 sec

Michelle Obama en octobre 2016
Michelle Obama en octobre 2016
© AFP - Mark RALSTON

Lors de son discours du 13 octobre 2016, Michelle Obama réagit aux propos sexistes de Donald Trump. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans Les Matins.

"Ses propos sur l'idée que l'on peut faire ce qu'on veut à une femme, c'est cruel, c'est effrayant et c'est blessant." Michelle Obama.

Michelle Perrot

Extrait de la grande traversée « Women’s Power, les nouveaux féminismes » de Charlotte Bienaimé

1 min

Michelle Perrot, pionnière de l'histoire des femmes se livre dans la grande traversée " Women’s Power, les nouveaux féminismes" de Charlotte Bienaimé diffusée sur France Culture été 2016. A l'occasion de cette journée spéciale, cet extrait a été diffusé dans Les Matins.

"L'histoire des femmes s'inscrit dans une hiérarchie des sexes avec une domination masculine très importante." Michelle Perrot

A écouter : une cartographie des luttes et des pensées féministes, sur le terrain, dans les universités, en politique et sur internet, pour comprendre les acquis et le enjeux d'avenir d'un mouvement.