Publicité

La Maîtrise de Radio France vue de l'intérieur

Par
Membres de la Maîtrise de Radio France, à l'occasion de la venue de la Ministre de la Culture et du Président de Radio France, à Bondy, 7 avril 2015
Membres de la Maîtrise de Radio France, à l'occasion de la venue de la Ministre de la Culture et du Président de Radio France, à Bondy, 7 avril 2015
© AFP - Thomas Samson

2010. 18 octobre 2016, la maîtrise de Radio France fête ses 70 ans. En 2010, Johanna Bedeau a recueilli la parole des jeunes choristes qui expliquent leur quotidien dans ce cursus aménagé et racontent les cours de chant : "On ne peut pas chanter sans respirer" (Noella, 10 ans).

Fondée en 1946 par le compositeur Henry Barraud, la Maîtrise de Radio France fête aujourd’hui ses 70 ans. Historiquement basée à paris, la Maîtrise de Radio France a ouvert en 2007 une nouvelle antenne à Bondy, en seine-Saint-Denis. Retour en archives sur cette aventure singulière.

Nous sommes en 2010 à l’école publique Olympe de Gouges, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris. Depuis 2007, des élèves de cette écoles, du CE1 au CM2, ont la possibilité de suivre une formation musicale de haute qualité et intégrant le cycle préparatoire de la Maîtrise de Radio France.

Publicité

Alexis, Noëlla et Faris sont apprentis choristes. Solfège, vocalises, exercices de respiration : l’aménagement de l’emploi du temps leur permet de consacrer les après-midis à l’apprentissage du chant. Ces apprentis choristes, sélectionnés dès l’âge de six ans pour leurs personnalités et leurs capacités vocales, racontent leur quotidien musical. Alexis, 7 ans, raconte qu'il a commencé cette classe d'abord parce que ses parents le souhaitaient. De son côté, Noëlla, 10 ans, raconte comment elle travaille chez elle :

« En CE1, ils nous ont donné un piano électrique qu’on pouvait emporter chez nous. Et comme ça je peux m’entraîner pendant tous mes chœurs, chez moi pendant tout le temps, à faire du piano, à faire du chant, à faire du chœur. »

Avec assurance, elle explique ses exercices de chant et s'exclame :

« On ne peut pas chanter sans respirer. »

En parallèle, les enseignants racontent la spécificité de cette formation unique en son genre en mettant en lumière la motivation et la vivacité d’esprit de ces élèves. Deelia Trévidic, professeur de chant :

« Je pense que moi je n’enseignerai pas ailleurs qu’ici, clairement. Pour moi, c’est une vraie mission. (…) C’est un cadre très particulier, social et éducatif. (...) On travaille plein de choses en même temps, pas que la musique, pas que le chant. On travaille aussi à avancer. Apprendre à travailler, apprendre à y croire. C'est un soutien qui peut être très bénéfique pour les enfants un peu fragiles. »

Formation musicale permanente de Radio France, la Maîtrise de Radio France est volontiers définie par Sofi Jeannin, directrice, comme un “un chœur d’enfants à vocation professionnelle”. Pour ce cycle pré-maîtrisien, la directrice insiste sur l’importance de l’ouverture sociale et l'implantation à Bondy de cette formation musicale. Pole d'excellence dans un quartier dit sensible de Bondy, cette formation conjugue l'exigence artistique autant que les fondements d'une pratique professionnelle de la musique.

Un choeur d'élite en ZEP (Sur Les Docks, 16.12.2010)

53 min

Durée : 53'09 • Un documentaire de Johanna Bedeau et Rafik Zénine

Avec : Yannick Saint Aubert (directeur de l'école publique Olympe de Gouges à Bondy) ; Charlène Froelich et Deelia Trévidic (professeurs de chant) ; Sofi Jeannin (directrice de la maîtrise de Radio France) ; Sandrine Palagonia et Chantal Destré (institutrices à l'école publique Olympe de Gouges à Bondy) ; Alexis et son père ; Faris et sa mère ; Noëlla.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour aller plus loin :