Publicité

LA MÉCANIQUE DU DOCUMENTAIRE

Par

Les 50 ans de France Culture se prolongent avec la diffusion des rencontres, organisées en collaboration avec la SCAM à cette occasion, autour du documentaire, tous les genres du documentaire : photo, radio, cinéma, écrit... Une immersion dans la mécanique de fabrication propre à ce genre de narration. A l'instar de Nicolas Philibert, soyez un "écouteur" !

b
b
© Radio France

Rencontre avec Philippe Guionie, photographe documentariste, membre de l'agence photographique Myop, animée par Arnaud Contreras, journaliste.

Publicité

« Philippe Guionie, la plupart de vos travaux tournent autour de l’Afrique, nous vous avons invité ici pour nous présenter votre démarche de photographe documentariste, souvent présenté comme un photographe en combat, dont le travail est axé sur la mémoire et les constructions identitaires, est-ce que cette définition vous sied ?… ».

j

53 min

b
b
© Radio France

Rencontre avec Sorj Chalandon, écrivain et journaliste, animée par Jean-Michel Djian, écrivain et journaliste.

« Sorj Chalandon, vous êtes journaliste au « Canard Enchainé », on trouve des romanciers au « Canard Enchainé », vous en êtes-un, mais ce qui est intéressant dans votre parcours, c’est de découvrir une manière d’écrire aujourd’hui, une manière de traverser le siècle et les chaos actuels. Vous en avez choisi quelques-uns : l’Irlande, le Liban, et c’est autour de ça que nous allons vous interroger, sur la manière de s’engager dans ce processus de création… ».

k

56 min

v
v
© Radio France

Rencontre avec Nicolas Philibert, cinéaste, animée par Stéphane Manchematin, documentariste.

« Nicolas Philibert, vous êtes documentariste, vous réalisez des films depuis les années 70, des films qu’on pourrait qualifier d’immersion, ou des documentaires d’immersion… On dit souvent que vous êtes un regardeur, je crois que vous êtes aussi un écouteur. Je crois que dans vos films, vous tirez les spectateurs du côté de l’écoute, et c’est à cet « écouteur », qu’on donne la parole…».

x

1h 02

m
m
© Radio France

Rencontre avec Stéphane Manchematin, documentariste, animée par Geneviève Fraisse, philosophe et historienne.

« Stéphane Manchematin, comment interroger le documentaire, comment restituer ce qui est votre démarche, comment vous avez construit ce rapport au documentaire, vous qui êtes aussi un cinéaste, c’est-à-dire, qui travaillez aussi les images visuelles et pas seulement sonores… ».

g

1h 00

m
m
© Radio France

Pour aller plus loin...

Agence photographique Myop Sur les docks / France Culture #FC50, souvenirs...

[

France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France

](http://plus.franceculture.fr/)