Publicité

La modernisation politique selon la commission Jospin

Par

Vie publique : les propositions de la commission Jospin
Vie publique : les propositions de la commission Jospin

L'ancien Premier ministre socialiste a remis ce matin au président François Hollande son rapport sur la modernisation de la vie politique française. Résultat d'une réflexion de trois mois menée avec les 14 membres de sa commission, sept femmes et sept hommes non rémunérés.

Parmi les principales propositions, on peut retenir la limitation du cumul des mandats, l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives ou encore la réforme du statut pénal du chef de l'État.

Publicité

Mais **est-ce vraiment suffisant pour parler de modernisation, Ludovic Piedtenu ? ** On peut déjà chercher un élément de réponse dans la manière dont cette commission a travaillé et les réactions générées :

La fin du cumul des mandats . Certains députés et sénateurs socialistes et communistes y sont opposés, mais globalement la gauche y est favorable. En revanche, les critiques sont beaucoup plus fortes à droite. Pour l'ancien ministre de l'Economie, aujourd'hui député UMP, Eric Woerth , les socialistes prennent un risque, s'ils adoptent cette mesure :

Écouter

30 sec

Autre mesure phare, donc, la réforme du statut pénal du chef de l'Etat . Le président perdrait son immunité pour des actes détachables de sa fonction. Explications et commentaires du constitutionnaliste Didier Mauss , interrogé par Mathilde Munoz :

Écouter

1 min

Ecoutez aussi à ce sujet le billet politique de Ludovic Piedtenu " Après Gallois, Jospin : encore un rapport signé Hollande" :

Le billet politique de Ludovic Piedtenu

2 min

Et "La Rumeur du Monde", de Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova

Ainsi que "Du Grain à moudre", d'Hervé Gardette : Une autre vie politique est-elle possible ?

Conférence de presse de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique du 9 octobre dernier