Publicité

La nouvelle modernité du bois : l’évolution actuelle des techniques et du matériau

Par
sans-titre-2.png
sans-titre-2.png

Les avancées techniques des dernières décennies ont fortement contribué à inscrire dans la modernité un matériau utilisé depuis les origines de l’humanité. Dès la fin du XIXe siècle, les qualités du bois sont sublimées, amplifiées ou renforcées pour pallier certains de ses défauts et favoriser sa résistance à l’eau et au feu, la pérennité de sa résistance structurelle ou de sa teinte... Faisant encore aujourd’hui l’objet de recherches continues, et par ailleurs partie prenante d’une industrialisation massive, le champ d’application du matériau bois ne cesse de repousser ses limites.

Soucieuse d’accompagner artisans et créateurs porteurs de savoir-faire dans une réflexion innovante, la Fondation d’entreprise Hermès a imaginé un nouveau programme : l’Académie des savoir-faire. Ce rendez-vous biennal est dédié à la transmission des savoirs et pratiques liés à l’artisanat et à leur confrontation à d’autres secteurs, dont le design et l’ingénierie. Laboratoire des savoir-faire, ce programme valorise l’intelligence collective, au service de la prospective, de la création et de la durabilité.

Académie des savoir-faire 2014 : « Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois », sous la direction de Patrick Jouin, designer invité.

Publicité

**Un panorama du changement **

Riccardo Blumer, designer ; Renato Stauffacher, des éditions Alias et Erwan Bouroullec, designer

undefined

0 min

**Le bois et le designer : comment les évolutions techniques contribuent-elles à l’émergence d’une esthétique nouvelle ? **

Dialogue entre Patrick Jouin et Constance Rubini, historienne d’art, spécialiste du design, directrice du musée des Arts décoratifs de Bordeaux

**L’usage du bois dans l’architecture navale : état des lieux, évolution et perspectives **

Marc Van Peteghem, architecte naval.

undefined

0 min