Publicité

La pensée est-elle uniquement neuronale ?

Par
L’Homme neuronal
L’Homme neuronal
© Getty - stanislavgusev

La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée ? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l'âme et le cerveau, les neurosciences ont ressuscité cette question philosophique. Pour une neuroscience de la personne humaine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Plusieurs présupposés idéologiques, qui sont monnaie courante dans les sciences de l’homme, doivent être déconstruits. Première opposition réductrice : la dualité corps-esprit. Le programme de la neuroscience contemporaine est d’abolir cette distinction archaïque, fondée sur une ignorance délibérée des progrès de la connaissance scientifique... Jean-Pierre Changeux, "Du vrai, du beau, du bien : Une nouvelle approche neuronale"

Une conférence enregistrée en 2011.

Publicité

Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, membre de l'Académie des sciences, professeur honoraire au Collège de France et à l'Institut Pasteur, auteur notamment de "L’Homme neuronal", qui a fait date par son objet, par le programme de recherches qu’il proposait, et par les débats qu’il a suscités.