Publicité

La peur nous fait-elle douter de la science ?

CC  Anton Leroy / Flickr
CC Anton Leroy / Flickr

La science et la technique s’infiltrent dans nos vie de manière bien plus profonde qu’auparavant soulevant des questions environnementales et de santé publique. Mais "pourquoi de nombreuses personnes rationnelles doutent-elles de la science ?" s’interroge le "National Geographic".

CC Anton Leroy / Flickr

Le "National Geographic" rappelle, que cette méfiance envers la science n’est pas nouvelle. Les découvertes qui bouleversent le sens commun ont toujours été difficiles à avaler. Comment comprendre et accepter au XVIIe siècle, que c’est la Terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse ? Comment concevoir que le dioxyde de carbone, ce gaz qui sort des moteurs des voitures et des usines est responsable du réchauffement climatique ?

Publicité

Mais Internet est aujourd'hui un espace d’expression et de diffusion pour les voix divergentes, les pseudo-sciences et les critiques à dérive complotiste. Le web regorge de sites qui remettent en cause le réchauffement climatique, la théorie de l'évolution ou l’existence de la mission Appolo 11.

Les critiques s’expliquent aussi par les conflits d’intérêts qui peuvent exister entre certains chercheurs et le monde de l’industrie. La semaine dernière, Greenpeace a ainsi révélé que l’influent climato-spectique américain Willie Soon été financé par des industriels du pétrole et du charbon. Cet astrophysicien, qui critique depuis pluiseurs années le consensus scientifique concernant l’impact des énergie fossiles sur le réchauffement climatique n’avait pas cru bon de mentionner le nom de ses financeurs.

**# La peur nous fait-elle douter de la science ? **

undefined

0 min

**Why Do Many Reasonable People Doubt Science ? ** (National Geographic)

Faut-il débattre avec les climato-sceptiques ? (LeMonde.fr)