Publicité

La physique dans tous ses états !

Par

Faire de l’astronomie, voyager dans l’espace, prévoir des mouvements de foule ou des comportements au poker, voire même expliquer comment se forme une mêlée de rugby... Pas de doute, la physique sert vraiment à tout, y compris dans le champ politique.

La physique d'un essai de rugby calculée avec un diagramme de Feynmann
La physique d'un essai de rugby calculée avec un diagramme de Feynmann
- Jérôme Perez

Au festival d'astronomie de Fleurance, la science est bel et bien dans tous ses états. Plus particulièrement la physique, qui peut vraiment servir à tout, des voyages dans l'espace au sport. C'est effectivement grâce à cette discipline que l'on peut comprendre comment circule, par exemple, un ballon de rugby lors de passes, ou de coups de pied de pénalité.

Au micro de Stéphane Iglésis, Clément Sire, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique de l’université de Toulouse, estime d'ailleurs qu’avec son laboratoire, il serait à-même d’offrir aux hommes politiques un outil pour dire à quoi vont conduire les lois qu’ils votent.

Publicité

Imaginez que je sois capable de prédire, en fonction des lois de l’Etat français, la distribution des richesses !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.