La Plateforme STELLA MARE (Université de Corse / CNRS), un pont entre la science, les pêcheurs, les aquaculteurs et l'environnement

Publicité

La Plateforme STELLA MARE (Université de Corse / CNRS), un pont entre la science, les pêcheurs, les aquaculteurs et l'environnement

Par

Située au sud de Bastia, entre l’Etang de Chjurlinu et la mer Tyrrhénienne, la plateforme STELLA MARE de l’Université de Corse et du CNRS s’investit dans le domaine de l’ingénierie écologique marine et littorale en Méditerranée. Recherche, transfert de technologies auprès des professionnels de la mer, sensibilisation et accompagnement : les pôles d’activité de STELLA MARE sont aussi divers que complémentaires.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

C’est en Corse, sur la commune de Biguglia, au coeur d’une structure de 2 300m² qui comprend 115 bassins et 37 aquariums, des laboratoires, des salles de conférence et des bureaux que s’imaginent la pêche et l'aquaculture de demain en Méditerranée. Cette mer abrite 7,5 % de la faune marine mondiale, mais l’érosion de la biodiversité y est considérée comme étant la plus préoccupante au monde. Les ressources halieutiques doivent donc être aujourd'hui gérées comme un patrimoine précieux. L’exploitation doit être organisée pour permettre à la fois la satisfaction de l'ensemble des besoins et le respect de l’environnement.

C’est à partir de ce constat que l’Università di Corsica Pasquale Paoli a créé STELLA MARE, une unité labélisée par le CNRS depuis 2011. La plateforme a pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des professionnels de la mer, et de concilier à la fois l’exploitation optimale et la préservation des ressources naturelles marines. Avec les outils de l’ingénierie écologique, elle promeut l’aquaculture durable et la pêche responsable en collaboration directe avec les pêcheurs, aquaculteurs et gestionnaires de l’environnement. Conjointement, les équipes abordent également les problématiques de restauration du milieu naturel et de protection de la biodiversité.

Publicité

Transformer la recherche en richesse

Parmi les espèces qui font l’objet d’un programme spécial de recherche, on trouve l’oursin commun (Paracentrotus lividus ), le homard européen (Homarus gammarus ), l’huître plate européenne (Ostrea edulis ), le denti (Dentex dentex ) ou la patelle géante (Patella ferruginea ). Pour chacune de ces espèces, le travail s’articule autour de deux axes : l’étude environnementale, avec l’analyse des paramètres biotiques, abiotiques et l’évaluation des stocks, puis l’étude zootechnique pour la maîtrise des processus de reproduction et d’élevage jusqu’au stade juvénile. L’utilité de ces travaux est directement visible, dans le cadre de l’élevage de nouvelles espèces locales en aquaculture pour la diversification du marché économique, d’une augmentation des stocks naturels exploités où ils pourront contribuer à la restauration écologique du milieu marin sur des zones surexploitées dégradées ou pour le maintien de la biodiversité pour des espèces patrimoniales en danger d'extinction.

L’exemple de l’huître est en ce sens probant : un réensemencent en milieu naturel d’huitres plates produites par les équipes scientifiques est sur les rails. Ces opérations répondent aux problématiques de la profession : on note une mortalité importante de l’espèce cultivée actuellement par les ostréiculteurs (huître japonaise ou huître creuse). L’huître plate offre une meilleure résistance, une meilleure qualité gustative et se vend plus cher que sa congénère nippone : en plus de réintroduire des espèces locales dans leur milieu naturel, on cible une niche économique à forte valeur ajoutée.

Car la spécificité de STELLA MARE est là : transférer aux professionnels de la mer les innovations technologiques développées sur place. Par exemple, les travaux réalisés dans le programme de recherche Modélisation Comportementale des espèces marines ont permis d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’acquisition de données et le suivi en milieu naturel en temps réel à partir de la technologie des objets connectés. Ces innovations technologiques (développées et mises en oeuvre conjointement) participent d’un secteur en plein essor, donnant ainsi des perspectives de déploiement, de formation et d’embauches très importantes.

Sensibilisation auprès des jeunes et services scientifiques

Mais au-delà de la recherche et du transfert de technologies, STELLA MARE comporte aussi une mission pédagogique. En partenariat avec des associations spécialisées (labélisées Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement et UNESCO) , la plateforme accueille des classes d’école élémentaire, de collège ou de lycée autour d’un parcours pédagogique spécialement développé pour être un atout éducatif. A travers des jeux de lumières, des bassins tactiles, des panneaux détaillés, des frises graphiques, ces visites permettent de découvrir les espèces à l’étude sur la plateforme, la science en action, les spécificités de la Méditerranée et de son patrimoine naturel. Il s’agit d’une part importante du travail de la plateforme de l’Université de Corse.

En complément, STELLA MARE offre un large panel de services à l’attention des institutions, professionnels, collectivités ou encore d’autres universités allant de l’hébergement sur site à la mise à disposition de salles et de matériel, en passant par une assistance logistique ou des prestations de recherche et d’expertise.

Plus de 30 personnes travaillent au quotidien sur le site. Techniciens, ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens… Les profils sont variés. On recherche, on transfère, on sensibilise. Tout cela se fait au sein d’une structure totalement éco responsable : des systèmes d’économie d’énergie ont été mis en place avec notamment un procédé de climatisation réversible fonctionnant à l’eau de mer et couvrant 51 % des besoins énergétiques soit une économie de 13 tonnes de CO2 par an. Sous peu, des ombrières solaires ainsi que des véhicules électriques seront disponibles. Parallèlement, un restaurant de plage qui se situait auparavant en bord de mer a été démoli afin de reconstituer la dune et la végétation naturelle, le tout en partenariat avec le Conservatoire botanique de l’Office de l’Environnement de la Corse.

Retrouvez toutes les activités de recherche de l'Université de Corse sur www.universita.corsica

Réalisation : Pimento prod