Ni danseuse, ni chorégraphe, Carolyn Carlson est une "poétesse visuelle", comme elle aime à le dire. À 76 ans, cette figure iconique de la nouvelle danse française interprète l'un de ses derniers poèmes... tout en gestes.
Carolyn Carlson est une figure de la nouvelle danse française des années 1970, un courant en rupture avec la tradition classique qui mêle improvisation, mouvement perpétuel et spontanéité. Ni danseuse, ni chorégraphe, Carolyn Carlson se définit comme une "poétesse visuelle" guidée par l’obsession de relier le geste et le mot. À travers ses gestes, elle interprète l’un des poèmes de son dernier recueil.
Carolyn Carlson : "Parler sans émettre de sons est plus fort que les mots, parce que les mots disent des mensonges. Mais quand vous vous exprimez par des gestes, vous êtes juste témoins du moment.
À un moment, je fais ce geste, comme si je faisais une offrande. Au moment où je dis dans le texte "un nouveau vieux et usé", je fais ce mouvement de spirale vers le bas. Vers la fin du poème, lorsque je dis "nous sommes inséparables", comme la fleur avec la terre qui s’épanouit, je fais ce geste pour symboliser la fleur qui s’épanouit. Je pourrais dessiner une fleur mais je choisis de ne pas le faire."