Publicité

La pureté selon Garth Greenwell

Par
Pixabay
Pixabay

Avec Pureté (2020), Garth Greenwell signe un roman autobiographique, abordant la question de l’intimité amoureuse et sexuelle, de la citoyenneté et de l'autofiction.

Pureté raconte l’histoire d’un universitaire américain qui s’installe à Sofia en Bulgarie pour y enseigner la littérature à l’American College. Grâce aux applications de rencontre, le narrateur s’essaie à différentes types de relations amoureuses après sa rupture avec un étudiant portugais nommé R. Le roman est structuré en triptyque. La première partie décrit la nouvelle vie qui s’offre au narrateur célibataire et les débuts d’une sexualité débridée. Il revient ensuite sur les années passées avec son amant portugais, puis conclut la dernière partie sur ses expérimentations sexuelles avec un de ses anciens élèves.       

Garth Greenwell se revendique d’un courant littéraire qu’il appelle “conscience”. Selon lui, c’est Saint Augustin qui est le premier écrivain à avoir mis par écrit sa conscience. A la fin du dix-neuvième siècle, d’autres auteurs ont suivi ce courant comme Henry James, Marcel Proust, Virginia Woolf. Ils s’inspirent de la phénoménologie pour écrire sur l’intériorité, la consistance de la vie. 

Publicité

A travers les scènes sexuelles qu’il décrit de manière explicite, il veut redonner aux corps sexuels une forme de conscience. La pornographie moderne ayant retiré cette part d’identité individuelle, la littérature permet ainsi de restituer l’intériorité des corps. L’auteur veut également rendre leur existence esthétique aux corps des homosexuels qui ont été longtemps méprisés.  Le titre “Pureté” renvoie à l’idée que l’être humain fait face au cours de sa vie à une double contradiction, le désir de vivre dans la pureté et le désir de vivre dans la crasse. Garth Greenwell s’interroge sur le fait de vivre sans renier les éléments de nous-mêmes qui nous effraient.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Rencontre enregistrée en février 2021

Avec : Garth Greenwell, écrivain

Retrouvez notre dossier " Effractions 2021" sur notre webmagazine Balises.