Publicité

La recherche française est en danger ! Que faire ?

Par
La recherche française est en danger ! Que faire ?
La recherche française est en danger ! Que faire ?
© Getty - Stephen Swintek

L'importance de la relation étroite entre chercheurs et sociétés reste d'une grande actualité aujourd'hui. Etat des difficultés actuelles rencontrées par la recherche française, et des solutions concrètes d'amélioration.

En 1956, Pierre Mendès France organisait à Caen un colloque pour réfléchir aux évolutions nécessaires de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les idées de ce colloque ont influencé trente années de politique de recherche. En 2016, il est utile de revenir sur ce moment particulier, pour comprendre les ressorts de cette influence inédite, tout en se tournant vers l’avenir et tracer de nouveaux horizons. C’est le sens de la journée nationale qui s'est tenue à Caen le 3 novembre 2016 - journée qui s'est conclue par une allocution du président de la République.

Serge Haroche, physicien, spécialiste de la physique atomique et de l’optique quantique. Le 2 juin 2009, il reçoit la médaille d’or du Cnrs. Le 9 octobre 2012, il est colauréat du prix Nobel de physique avec l’Américain David Wineland.

Publicité