LA RÉSILIENCE DANS LES SITUATIONS EXTRÊMES

Publicité

LA RÉSILIENCE DANS LES SITUATIONS EXTRÊMES

CC Vincent Wo / Flickr
CC Vincent Wo / Flickr

Dès le stade foetal apparaît une mémoire sans souvenirs que précèdent les traces de ce dont nous sommes issus. Ces traces de vie nous submergent ou nous manquent, toujours s'estompent. Différentes formes d'expression, l'art comme le récit, les rappellent à leur façon. Qu'en faisons-nous ? Ancrent-elles nos douleurs ou sont-elles factrices possibles de résilience ? A l'occasion de l'hommage rendu à Germaine Tillion au Panthéon, Boris Cyrulnik revient sur la vie de la résistante française pour développer la théorie de la résilience dans les situations extrêmes.

CC Vincent Wo / Flickr

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.