*__________________________________ > dossier : Musée Cocteau | * Cocteau à travers l'objectif | Le Bastion de Cocteau | La salle des mariages **
Eté 1955. Cocteau séjourne à Saint Jean Cap-Ferrat chez l'une de ses amies, Francine Weisweller. Il découvre la commune de Menton qui le séduit d'emblée. Un an plus tard, le maire de la ville, Francis Palmero, lui demande de bien vouloir décorer la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. Il s'y attelle en 1957, achève son oeuvre en 1958, et devient citoyen d'honneur de Menton. Brève visite avec audioguide (montez le volume...)

"Fatigué de l'encre et de la table, j'ai entrepris une cure d'altitude sur des échafaudages. Il est parfois indispensable de changer d'air, surtout lorsque le souffle des intellectuels contamine le nôtre. * Peindre des murs exige un oubli animal de l'intelligence, un usage artisanal des mains et des jambes. Ces besognes de manoeuvre me défatiguent et laissent reposer mon vin." * (Jean Cocteau)
Publicité
Le mur du fond

Salle des mariages de Menton : le mur du fond
1 min
Le mur de droite

Salle des mariages de Menton : le mur de droite
1 min
Le mur de gauche

Salle des mariages de Menton : le mur de gauche
1 min
Le plafond

Salle des mariages de Menton : le plafond
2 min

Enfin, sur les miroirs de part et d'autre de l'entrée, Cocteau a gravé des Marianne, allégorie de la République française et figure obligatoire dans les salles de mariage.
Retour aux articles :