Quels sont les rapports entre science-fiction et politique ? La science-fiction est-elle un outil politique pour l'écrivain ? Depuis les années 2000, la science-fiction se repolitise et fait l'objet de récupération de la part des mouvements écologistes et féministes.
Dans son article "Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique", Yannick Rumpala, maître de conférence en science politique, a mis en évidence le potentiel heuristique de la science-fiction. Selon lui, la science-fiction élargit le champ des expériences de la pensée. Les écrivains de science-fiction peuvent ainsi se permettre des explorations dans les domaines des sciences et de la philosophie. Les récits de science-fiction posent des hypothèses et suscitent des questionnements. Ils déconstruisent et reconstruisent un système établi.
La science-fiction nous invite à penser la réalité pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une réalité parmi les autres. Julien Wacquez
Publicité
Selon l'historien William Blanc, il y a différents usages de la politique en science-fiction. L'usage interne où les auteurs tiennent consciemment un discours politisé à l'intérieur de leur oeuvre et l'usage externe où les lecteurs s'approprient le message politique de l'oeuvre.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Rencontre enregistrée en octobre 2020
Avec Anne Besson, professeure en littérature comparée à l'université d'Artois
Catherine Dufour, écrivaine et journaliste au Monde diplomatique
Fleur Hopkins, docteure en histoire de l'art
Julien Wacquez, doctorant en sociologie à l'EHESS