La science-fiction pour éclairer le monde

Publicité

La science-fiction pour éclairer le monde

Par
Affiche du film "Interstellar"
Affiche du film "Interstellar"
- Paramount

Comment sciences et science-fiction se rencontrent, s’opposent ou se complètent pour éclairer le monde ?

Inception, Bienvenue à Gattaca, Interstellar, 1984, Dune, Le meilleur des mondes... Autant d’œuvres littéraires et cinématographiques qui pensent un futur qui peut advenir et questionne le présent. Comment tous ces scénarios semblent-ils plausibles ? Comment sciences et science-fiction se rencontrent, s’opposent ou se complètent pour éclairer le monde ? Les experts, auteurs de livres sur le sujet, débattent sur le thème de la pensée scientifique dans cette nouvelle rencontres "Éclairages".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en avril 2021.

Publicité

Simon Bréan, spécialiste de littérature de science-fiction française et de littérature d’anticipation au sein du centre d'étude de la langue et des littératures françaises à Sorbonne Université, auteur de La Science-Fiction en France : Théorie et histoire d'une littérature, Ed. SUP, 2012  

Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique, auteur de Dune - : Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, Ed. Le Belial, 2020

Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS, co-auteur de Anatomie comparée des espèces imaginaires, de Chewbacca à Totoro, Ed. Le Cavalier Bleu, 2019.

Une rencontre animé par Thomas Rozec, journaliste et animateur du podcast Programme B.

La Méthode scientifique
58 min