Publicité

La sélection du 6e Prix du livre France Culture-Télérama

Par

__________________________________ *> 6e Prix du livre France Culture - Télérama : * la sélection | le lauréat

Chaque année à l’occasion du salon du livre, France Culture et Télérama décernent ensemble le Prix du livre à une œuvre publiée au cours de la rentrée littéraire de janvier et écrite en langue française.

Publicité

François Bégaudeau a inauguré la première édition en 2006 avec Entre les murs (éd. Verticales), puis Régis Jauffret a reçu le prix en 2007 pour Microfictions (éd. Gallimard), ont suivi Véronique Ovaldé pour Et mon cœur transparent en 2008 (éd. de l’Olivier), Antoine Bello pour Les Eclaireurs (éd. Gallimard) en 2009 et enfin Elisabeth Filhol en 2010 pour La Centrale (éd. P.O.L.).

La composition du jury est également répartie entre les équipes de Télérama et de France Culture. Michel Abescat, Nathalie Crom, Marine Landrot, Martine Laval, Fabienne Pascaud et Philippe Thureau-Dangin représentent le magazine hebdomadaire et Olivier Poivre d’Arvor, Sandrine Treiner, Blandine Masson, Alain Veinstein, Caroline Broué et Tewfik Hakem la station de radio. Une innovation cette année avec la participation dans ce jury de deux lecteurs de Télérama et deux auditeurs de France Culture.

Fin du suspense et remise du prix (doté de 5 000 euros) le jeudi 17 mars à 20h30 sur le stand de Radio France lors de la soirée d’ouverture du Salon du livre de Paris.


La sélection des dix romans et récits présélectionnés par le jury à écouter dans les émissions de France Culture.

  • Ce qu’aimer veut dire , de Mathieu Lindon (éd. P.O.L.)

Alain Veinstein recevait Mathieu Lindon le 23 février 2011 dans son émission Du jour au lendemain . * Les Liaisons ferroviaires , de Jean-Pierre Martin (éd. Champ Vallon)

Jean-Pierre Martin était l'invité de Tewfik Hakem le 15 février dernier dans A plus d'un titre . > Alain Veinstein recevait également Jean-Pierre Martin le 25 février 2011 dans Du jour au lendemain . * Des Femmes disparaissent , de Christian Garcin (éd. Verdier)

L’auteur a participé à la deuxième partie de l'émission La Grande table du 2 mars 2011. > Christian Garcin sera l’invité d’Alain Veinstein le 28 mars 2011 dans Du jour au lendemain . * L’œuvre des mers , d’Eugène Nicole (éd. de L’Olivier)

Alain Veinstein reçoit Eugène Nicole le 21 mars 2011 dans Du jour au lendemain . * Dino Egger , d’Eric Chevillard (éd. de Minuit)

Table ronde critique autour du livre dans La Grande table du 19 janvier.* Bande-son , de Bertrand de la Peine (éd. de Minuit)

A écouter, la table critique autour du livre dans La Grande table du 22 février. * Tu verras , de Nicolas Fargues (éd. P.O.L.)

Arnaud Laporte recevait l'auteur dans le Radio libre du 19 février 2011. > L'auteur était également l'invité de La Grande table en deuxième partie d'émission le 21 février 2011. > Enfin, Tewfik Hakem s'entretient avec Nicolas Fargues le 3 mars dans A plus d'un titre . * Une lointaine Arcadie , de Jean-Marie Chevrier (éd. Albin Michel)

  • La Lettre de Buenos Aires , d’Hubert Mingarelli (éd. Buchet-Chastel)
  • *Corps * mêlés , de Marvin Victor (éd. Gallimard)

Dans la seconde partie de La Grande table du 12 janvier 2011, l’équipe reçoit Marvin Victor à l’occasion d’une spéciale Haïti.