Publicité

La toute puissance des satellites

Par
cc Flickr / NASA Goddard Photo
cc Flickr / NASA Goddard Photo

Qu'il s'agisse de recherche sur le champ magnétique, de surveillance maritime, militaire ou encore de population de frelons, le satellite s’immisce dans tous les compartiments de notre société. Mais pourrions-nous vivre aujourd'hui sans leurs précieuses données ? Universcience nous entraine dans l'étendue de leur vision.

cc Flickr / NASA Goddard Photo

SWARM scrute l'invisible

Publicité

Avec ses trois satellites, la mission européenne SWARM a pour objectif d'améliorer la compréhension du champ magnétique terrestre. Elle repose sur une constellation de trois mini-satellites. Depuis la réalisation de ce reportage, ils ont été placés sur orbite par une fusée unique Rockot le 22 novembre 2013. La mission doit durer 4 ans.

Réalisation : Ya + K productions Date de diffusion : 23/10/2013

L'espace sous surveillance

La surveillance de l ' espace est devenue une nécessité militaire mais aussi civile comme l ' expliquent le Général Henry de Roquefeuil (Conseiller du Président du CNES) et François Laporte (Responsable de l ’ activité gestion des risques de collision en orbite au Centre d ’ orbitographie opérationnelle de Toulouse). En effet, grâce au travail de ses orbitographes, le CNES permet d ' éviter des collisions entre satellites et/ou des débris spatiaux.

Réalisation : Ya+K Production Date de création : 01/01/2013

Les satellites chassent le frelon

Le frelon asiatique n'est pas le bienvenu dans les ruches hexagonales. Avec l'aide des apiculteurs, les scientifiques ont mis au point un piège pour compter la densité locale de frelons. Depuis l'espace, ces pièges itinérants sont géolocalisés, ce qui permet d'avoir une carte précise de l'avancée de l'ennemi des abeilles.

Un monde sans satellite

Journal télévisé de fiction qui montre le rôle indispensable des satellites dans notre quotidien.

Que se passe-t-il quand les satellites ne répondent plus ?

Que se passe-t-il quand les satellites ne répondent plus ?