Publicité

"La Vie mode d'emploi" : "Tout ce que j'appelle le romanesque s'est concentré dans ce livre"

The art of living de Saul Steinberg (une des influences de Georges Perec)
The art of living de Saul Steinberg (une des influences de Georges Perec)
© Radio France

1978. Dans cet entretien de 1978, Georges Perec rend compte de son travail d'écrivain, explicite en quoi consiste écrire en suivant une spirale et témoigne avant tout de vouloir raconter des histoires qui le ramènent à ses lectures enfantines.

Georges Perec éclaire son travail de romancier. Il commence un nouveau livre en suivant plusieurs lignes de réflexion autour de l'écriture. C'est pourquoi il dit essayer "à chaque fois d'écrire un livre différent. Différent du précédent et de tous ceux qui ont précédé". Il explique utiliser la technique de la spirale, "comme un échafaudage", "un guide" pour constituer un système. Dans La Vie mode d'emploi, au sujet du personnage de Bartlebooth, l'écrivain raconte qu'"il va faire un parcours qui va aller du rien au rien".

La Vie mode d'emploi c'est aussi l'occasion pour Georges Perec de rendre hommage à travers une multitude de personnages à des écrivains qui ont compté pour lui car il témoigne écrire avec "tous les livres de [sa] mémoire". Mais c'est aussi et avant tout l'occasion de "revenir à ce plaisir de raconter".

Publicité

La Vie mode d'emploi répond un peu à cette question : Est ce qu'on peut organiser un livre comme un puzzle ? Est ce qu'on peut raconter des histoires certaines seront un peu incomplètes, d'autres auront l'air d'être tout à fait fermées sur elles-mêmes mais en fait elles peuvent s'intégrer les unes aux autres, elles peuvent prendre sens à la lumière l'une de l'autre comme deux pièces du puzzle qui en se rassemblant font une pièce tout à fait différente.

Georges Perec parle de "La Vie mode d'emploi" dans "Les Matinées de France Culture" le 12/10/1978.

20 min

  • "Les Matinées de France Culture"
  • Première diffusion le 12/10/1978
  • Producteur : Roger Vrigny
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France