Publicité

Laïcité et vivre-ensemble

Par

Il existe une laïcité silencieuse informant le quotidien, mais on n’en parle guère car elle facilite un vivre-ensemble apaisé. Elle est pourtant une construction sociale résultant de multiples interactions.

Dans le cadre de son Université Inter-Âges, le centre culturel de l'Université de Corse reçoit Jean Baubérot, Professeur émérite de la Chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les deux sortes de laïcité entretiennent des relations complexes et variables. Nous tenterons donc de mettre en relation ces deux aspects en reliant les problèmes actuels à l’histoire de la laïcité. La loi de séparation des Églises et de l’État (1905) est sans doute la loi la plus actuelle de laïcité, même si elle n’est pas toute la laïcité.

Publicité

Nous chercherons également à comprendre le sens de l’expression « laïcité intérieure » utilisée par l’historien de la République, Claude Nicolet et nous nous demanderons comment il est possible d’effectuer un « enseignement laïque de la morale ».

Conférencier : Jean Baubérot, Professeur émérite de la Chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

Enregistré en septembre 2014 au Spaziu culturale Natale Luciani (Corte, Université de Corse).

Réalisation : Nicolas Fresi.