Publicité

Lambert Wilson, Wajdi Mouawad, Denis Lavant et d'autres : les comédiens d'Avignon en vidéo

Par
Avignon en vidéo
Avignon en vidéo

Avignon 2017. Tout au long du festival d'Avignon, retrouvez des comédiens, metteurs en scènes, auteurs. Ils interprètent pour vous un extrait de leur texte, en vidéo, face caméra, les yeux dans les yeux.

Phù Hau Nguyen est comédienne dans SAIGON de Caroline Guiela Nguyen présenté dans le festival IN. Elle interprète l'extrait dans lequel elle s'apprête à quitter son pays pour la France, aux côtés d'Edouard, son futur mari.

A lire : Saigon, Sopro et Ibsen Huis : la mémoire des lieux

Lara Persain est comédienne dans le spectacle Tabula Rasa au Théâtre des Doms, à Avignon, jusqu'au 26 juillet 2017. Autour du repas, les histoires de famille se nouent et se dénouent, avec l'envie parfois, de faire table rase.

Publicité

A lire : Repas de famille ou folie d'Althusser : état(s) de crise(s) en scène

Hélène Viviès est comédienne dans le spectacle écrit et mis en scène par Pauline Sales J'ai bien fait ?, au théâtre 11 à Avignon jusqu'au 28 juillet. Valentine Johannsson est enseignante de français, investie dans son métier, jusqu'au jour où, à l'occasion d'un voyage scolaire, tout ne se passe pas exactement comme prévu.

Angelo Bison est comédien dans le spectacle L'Avenir dure longtemps au Théâtre des Doms, jusqu'au 26 juillet 2017. Un texte sur Louis Althusser et le meurtre de sa femme Hélène.

Yasmina Ghemzi est comédienne dans le spectacle F(l)ammes au Théâtre des Halles, à Avignon jusqu'au 29 juillet 2017**,** qui met en scène dix femmes dont les parents sont immigrés. Toutes, à leurs manières, résistent contre les préjugés, quelles que soient leurs natures.

A lire : Antigone, F(l)ammes et les Fralibs : esprits de résistance

Philippe Durand est comédien dans le spectacle 1336 (Paroles de Fralibs), joué au 11, à Avignon, jusqu'au 28 juillet. Il est allé à la rencontre des ouvriers de Gemenos, les Fralibs, qui ont gagné contre le géant Unilever. Des témoignages, une lutte, qu'il fait vivre par l'intermédiaire de la scène.

Sophie Thibeault est comédienne dans Le No Show, présenté au 11 à Avignon jusqu'au 28 juillet 2017. Un spectacle interactif, mené avec l'énergie débordante d'une troupe québécoise, qui interroge le coût de la culture et le quotidien du métier de comédien.

A lire : L'interactivité en scène pour interpeller sur la crise économique, le coût de la culture, les migrants...

Lambert Wilson interprète un texte de Jean Cocteau à propos d'Edith Piaf, à l'occasion de la soirée Wilson chante Montand, enregistrée au musée Calvet d'Avignon.

Christian Schiaretti a choisi le texte d'un critique présentant Yves Montand, à l'occasion de la soirée Wilson chante Montand, enregistrée au musée Calvet d'Avignon.

Denis Lavant interprète un extrait de Cap au pire de Samuel Beckett. Retrouvez son entretien dans La Grande Table d'été :

Wajdi Mouawad interprète le rôle du juge Avishai dans Un cheval entre dans un bar de David Grossman. Une fiction enregistrée en direct du musée Calvet d'Avignon.

Luc-Antoine Diquéro interprète le rôle de Créon dans Antigone, un texte écrit par Stéphane Michaka d'après la tragédie de Sophocle. Une fiction enregistrée au musée Calvet d'Avignon avec les musiciens de l'Orchestre National de France.

Lars Eidinger, à l'occasion de son passage dans La Grande Table, interprétait un morceau de Richard III. C'était un succès d'Avignon en 2015, repris au Théâtre de l'Odéon à Paris en juin 2017.