Publicité

Las Vegas dans les années 50 : "De vieilles dames, la main crispée, le regard obsédé"

Par
Las Vegas
Las Vegas
- Carol Highsmith via Library of Congress

1958. La radio publique française embarquait pour Las Vegas le 24 mai 1958 avec un nouvel épisode de la série "L'Amérique à la petite semaine", rapportée par le jeune Michel Polac d'un périple de quatre mois outre-Atlantique. Quatrième épisode de cette série d'archives.

Simone de Beauvoir avait achevé en 1947 un voyage de quatre mois aux Etats-Unis, pour en rapporter L'Amérique au jour le jour , publié chez Gallimard dès l'année suivante. Dix ans plus tard, Michel Polac, alors âgé d'à peine vingt-huit ans, mettait à son tour les voiles pour traverser l'Atlantique. Il en rapportera une série de treize émissions, dont cette étape à Reno et Las Vegas, diffusée le 24 mai 1958 sur la Chaîne Parisienne.

Ecoutez le producteur entamer ainsi sa visite guidée : "Peut-être ne connaissez-vous pas ces jackpots, ces machines qui ressemblent à des caisses enregistreuses..."  et plongez à sa suite dans "le bruit infernal, monotone et envoûtant des dizaines de milliers de machines à sous de l'Etat du Nevada, l'Etat du jeu"  à la sortie d'une traversée "sans idée folâtre" par autocar dans le désert :

Publicité

"L'Amérique à la petite semaine" à Las Vegas et Reno, le 24/05/1958

28 min

Archive INA - Radio France