Publicité

Le Balzac de Rodin : "C'est une sculpture de l'obscénité"

Statue de Balzac par Rodin. (Boulevard Raspail à Paris en 2011).
Statue de Balzac par Rodin. (Boulevard Raspail à Paris en 2011).
- Britchi Mirela C.C

1998. La statue de Rodin en hommage à Balzac est posée en plein boulevard Raspail à Paris. Réalisée en 1898 elle n'est inaugurée qu"en 1939. Le sculpteur Alain Kirili dans l'émission "Permis de construire" nous raconte l'histoire mouvementée de cette monumentale statue.

L'émission "Permis de construire" diffusée en 1998 sur France Culture revient sur l'histoire du Balzac de Rodin. Cette statue hommage a été commandée à Rodin en 1891 par la Société des gens de lettres. Rodin met sept ans à la réaliser, mais devant les réactions hostiles il faudra attendre 1939 pour la voir inaugurer boulevard Raspail cachée sous une allée de châtaigniers.

Le sculpteur Alain Kirili nous donne sa version de cette sculpture, "un phallus fontaine" comme disait Heiner Maria Rilke. L'emplacement a été choisi pour la cacher des yeux du public pourtant il s'agit bien pour A.Kirili d'une "oeuvre fondatrice de la modernité".

Publicité

Le sculpteur Alain Kirili révèle les dessous du Balzac de Rodin dans « Permis de construire » le 12/10/1998.

9 min

L'avant-dernière version est un Balzac dit de l'athlète mais qui est un Balzac en masturbation. Donc on peut dire que Rodin avant Freud annonce que l'acte de créer est un acte de sublimation.

  • "Permis de construire"
  • Première diffusion le 12/10/1998
  • Producteurs : Pascale Charpentier et Thierry Paquot
  • Réalisation : Hélène Hortin
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France