Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort
Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain et botaniste, est mort ce mercredi à l'âge de 82 ans. Militant de l’écologie, il était connu du grand public grâce à ses nombreuses apparitions dans les médias, et pour avoir été l'un des premiers à dénoncer le scandale de l'amiante.

Figure de l’écologie, Jean-Marie Pelt, né en 1933, s’est notamment fait connaître en dénonçant les scandales sanitaires et environnementaux. Diplômé en biologie en 1958, il devient professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie.
En parallèle de ses activités d’enseignant, il s’intéresse au militantisme écologique. En 1971, il fonde ainsi à Metz l’Institut européen d’écologie.
“Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une œuvre considérable et à une présence médiatique singulière ”, précise le communiqué de la ville de Metz, dont il fut longtemps le premier-adjoint. Militant et homme de médias, il se fait connaître du grand public à l’aide de ses documentaires (“L’Aventure des plantes” sur TF1), de la radio, où il animait encore récemment, sur France Inter, l’émission “CO2 mon amour ”, mais surtout grâce à ses nombreux ouvrages, tels "La Prodigieuse Aventure des plantes ", "Le Monde a-t-il un sens ? " ou encore "Après nous le déluge ". La référence biblique de ce dernier ouvrage a pour origine la foi chrétienne de Jean-Marie Pelt : croyant, il regrettait en effet que la culture scientifique ne se fasse au détriment de la foi qui, à ses yeux, répondait "aux questions ultimes " et renvoyait à la morale et à l'éthique.
Lanceur d'alerte de l'environnement
Ce précurseur se distingue surtout en dénonçant les risques environnementaux et sanitaires, à commencer par les dangers de l’amiante, mais également en se prononçant sur l’impact des pesticides sur la santé et contre les OGM. A ces fins, il co-fonde avec Corinne Lepage, en 1999, le
Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique.
Récompensé en 2006, par l’Académie des sciences morales et politiques du prix Édouard Bonnefous pour son œuvre consacrée à la défense de l'environnement, Jean-Marie Pelt n’avait jamais cessé son combat au bénéfice de l’écologie. Ambassadeur européen de l’environnement pour l’Union européenne, il avait ainsi, en 2012, appelé le prochain Président de la République à faire de l’écologie sa "priorité absolue" , estimant que "notre société est à un tournant capital" .
> Ecoutez Jean-Marie Pelt, invité de Terre à terre en 2006 en compagnie de Gilles-Eric Séralini, alerter sur la biodiversité menacée et appeler à la responsabilité des scientifiques face aux risques qui pèsent sur la santé de tous :
Terre à terre du 13/05/2006 avec Jean-Marie Pelt
53 min