Publicité

Le Bon Plaisir de Raoul Ruiz

Par
John Malkovich et Veronica Ferres sur le tournage du film Klimt
John Malkovich et Veronica Ferres sur le tournage du film Klimt
© Maxppp - BERNHARD BERGER/EPA/MaxPPP

En 1992, la documentariste Pascale Lismonde est allée à la rencontre de Raoul Ruiz et de son entourage : exploration d’un univers baroque peuplé de fantômes, de miroirs et de monstres rhétoriques.

En écho aux documentaires diffusés dans Sur Les Docks Qui est Raoul Ruiz ? et Auto-portrait, plongez dans l'univers de Raoul Ruiz en écoutant cette archive de 1992 diffusée dans l'émission Le Bon Plaisir :

Le Bon Plaisir, Raoul Ruiz, 11.04.1992 : 1ère partie

54 min

Le Bon Plaisir, Raoul Ruiz, 11.04.1992 : 2ème partie

56 min

Le Bon Plaisir, Raoul Ruiz, 11.04.1992 : 3ème partie

33 min

Avec : Henri Alekan (directeur de la photo) ; Christine Buci-Glücksmann et Guy Scarpetta (philosophes) ; Jérôme Prieur (de l'INA) ; Didier Bourdon et Mickaël Lonsdale ( comédiens)

Publicité

Extraits des films : La Ville des pirates ; Les trois couronnes du pont du matelot ; L'éveillée du pont de l'Alma ; L'hypothèse du tableau volé ; Les dessins de Manoel ; Les divisions de la nature ; Les vocations suspendues ;Lo'eil qui ment

Ainsi que les musiques des Trois couronnes du matelot, du toit de la baleine, et de La Chouette aveugle. Musiques de Georges Arriagada

  • Production : Pascale Lismonde
  • Réalisation : Elyane Milhau
  • Prise de son et mixage : Alain Cheiroux, avec Isabelle Coric
  • Coordination : Françoise Raymond
  • 1ère diffusion le 11.04.1992
  • Emission : Le Bon Plaisir sur France Culture
  • Archive INA - Radio France

La Cinémathèque Française rend hommage à Raoul Ruiz à partir du 30 mars au 30 mai 2016 en présentant plus de 70 films dont une quinzaine de copies restaurées.