Publicité

Le cerveau dans le ventre

Par
Le cerveau dans le ventre
Le cerveau dans le ventre
© Getty - Emanuel Rossi / EyeEm

L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, caché au creux de l’intestin. Y a t-il des neurones dans notre tube digestif ? Si oui, à quoi servent-ils ? Le ventre serait-il un acteur de premier plan dans le contrôle de nos émotions ?

L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, caché au creux de l’intestin. Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses 200 millions de neurones peuvent laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l'équivalent du cerveau d'un petit chien. Â quoi servent ces millions de neurones ? D'abord à maîtriser le plus essentiel des processus vitaux : la digestion, une tâche essentielle et complexe qui font de ce deuxième cerveau le premier par ordre d'apparition dans l'évolution, avant d'être des êtres pensant, nous furent des organisme digérant.

Ce "deuxième" cerveau n'est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Ces neurotransmissions entre le haut et le bas bouleversent les visions de certaines maladies neuronales comme la maladie de Parkinson. Pour les neurogastroentérologues, le ventre est une fenêtre ouverte sur le cerveau.

Publicité

Le ventre serait-il un acteur de premier plan dans le contrôle de nos émotions ? Ce qui est certain, c’est que dans notre ventre peut se trouver l’origine de certaines maladies du système nerveux central. On trouve, en effet, les mêmes atteintes dans notre intestin que dans notre cerveau.

Le ventre, notre deuxième cerveau ?

3 min

Une émission enregistrée en 2015, produite par le Labo des savoirs.

En savoir plus : Etrange cerveau…
55 min