Publicité

Le chanteur Prince est mort

Par
Prince en 2007 lors d'un concert pour la finale du Superbowl
Prince en 2007 lors d'un concert pour la finale du Superbowl
© Reuters - Mike Blake

Le chanteur de Kiss et Purple Rain est décédé à 57 ans dans sa résidence de Paisley Park aux États-Unis. Compositeur, multi instrumentiste, producteur, danseur, mais aussi acteur, cette légende de la pop et du funk, bête de scène, avait vendu 80 millions de disques.

Prince, le chanteur de Purple Rain, Cream ou Kiss, est mort ce jeudi à 57 ans. Il est décédé dans son célèbre studio de Paisley Park, à Chanhassen dans le Minnesota, information donnée par le site TMZ et confirmée par l'agence Associated Press. Les raisons de la mort ne sont pas encore connues, l'artiste avait été hospitalisé pour  une grippe il y a quelques jours.

> Découvrez les hommages au chanteur sur Twitter : purple tweets

Publicité

Le portrait complet de cette star planétaire, assez secrète et qui a fait danser le monde dans les années 80 et 90, se retrouve dans l'émission Les vendredis de la musique, en 2011, où sa vie est racontée depuis sa naissance à Minneapolis jusqu'à son explosion artistique. C'est à écouter ici (durée: 1h), avec un medley qui fait frissonner en intro :

Une musique de Prince

59 min

Prince avait plus d'une trentaine d'albums à son actif et était l'une des légendes de la musique pop, avec ses riffs de guitare dopés au funk. Certains titres comme la bande originale de Purple Rain - film discutable vaguement autobiographique dont il jouait le rôle principal - sont des standards passés à la postérité.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Prince était un musicien ambitieux, connu pour ses shows énergiques et sa résistance hors-norme sur scène, pour son tempérament exigeant et colérique. Sa carrière a aussi été marquée par  des relations orageuses avec ses maisons de disque, allant jusqu'à perdre l'usage de son nom de Prince pour s'afficher comme Love Symbol ou The Artist. Précisions d'Anne Fauquembergue :

Un artiste très indépendant qui avait défié l'industrie du disque

1 min

Star mondiale, Prince a toujours été un compositeur acharné plus qu'un dandy pour pages people - malgré son look -, et passant l'essentiel de son temps dans sa propriété de Paisley Park, où se trouve son studio d'enregistrement. Ces dernières années, il avait même mis un soin tout particulier à s'effacer d'internet - après en avoir été l'un des fans les plus militants. Sans jamais perdre la reconnaissance de son public.