Le destin des systèmes planétaires

Publicité

Le destin des systèmes planétaires

Par
Le destin des systèmes planétaires
Le destin des systèmes planétaires
© Getty - Carlos Fernandez

Nous avons aujourd'hui la certitude qu’il existe des milliards de planètes dans notre Galaxie. Un vertige pour la pensée humaine. Qu’advient-il de ces systèmes planétaires lorsque l’étoile évolue, en phase finale de son existence ? Que deviendra le système solaire dans cinq milliards d’années ?

La première planète tournant autour d’une étoile semblable au Soleil a été découverte en 1995. Trois ans plus tôt, l’existence de deux planètes en orbite autour d’un pulsar, étoile en fin de vie, avait déjà été prouvée. A présent, nous avons la certitude qu’il existe des milliards de planètes dans notre Galaxie, un vertige pour la pensée humaine. Qu’advient-il de ces systèmes planétaires lorsque l’étoile évolue, en phase finale de son existence ? Que deviendra le système solaire dans cinq milliards d’années ? Il s’agit d’une recherche en plein essor, qui ouvre sur de nombreuses questions philosophiques.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en novembre 2021.

Publicité

Sylvie Vauclair, astrophysicienne, professeur émérite à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace. 

La Méthode scientifique
58 min
Eurêka !
58 min