Publicité

Le dialogue entre science et foi

Par
Le dialogue entre science et foi
Le dialogue entre science et foi

Science et foi sont souvent présentées comme inconciliables... Mais ne peut-on pas éclairer cette opposition ? Plutôt que d’expliquer définitivement notre monde, science et foi n’ont-elles pas pour mission commune de l’éclaircir, pas à pas, à mesure que l’homme explore ses limites ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Science et foi sont souvent présentées comme inconciliables : la première propriétaire du monopole de la vérité se construirait et s’approfondirait à la lumière de la raison tandis que la seconde ne tiendrait qu’à la simple croyance, irrationnelle et privée de fondements solides. Mais, par la recherche théologique, la foi ne se définit-elle pas, elle aussi, par une approche rationnelle des données qui la constituent ? A l’inverse, la connaissance du monde et de l’homme peut-elle se réduire à l’approche scientifique ? Plutôt que d’expliquer définitivement notre monde, science et foi n’ont-elles pas pour mission commune de l’éclaircir, pas à pas, à mesure que l’homme explore ses limites ?

Un débat entre :

Publicité
  • Michel Blay, philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au CNRS
  • Éric Fiat, philosophe et professeur d'éthique médicale et hospitalière à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • P. Thierry Magnin, physicien et théologien, recteur de l'université catholique de Lyon