Le grand roman du KGB

Publicité

Le grand roman du KGB

Par
Mausolée de Staline
Mausolée de Staline
© Getty - ullstein bild

Iegor Gran, fils de l’écrivain André Siniavski, retrace les années où son père a été traqué par le KGB. Il offre un éclairage original sur l’Union soviétique des années 1960. Il témoigne aussi du fait que la liberté gît toujours cachée, sous la masse du pouvoir totalitaire.

Ce fut la publication d’un article sur le "réalisme socialiste" dans Esprit en 1959, sous la précaution de l’anonymat, qui valut à André Siniavski d’être condamné à sept ans de Goulag. Les agents du KGB mettront de longue années à le confondre, avant son arrestation en 1965. Une singulière histoire de dissidence littéraire, emblématique des limites de la déstalinisation dans l’URSS des années 1960.

Où est l'autre ? Où est "STALINE" ?... On s'est habitué depuis 1953, à les savoir tous les deux au mausolée, couchés ensemble pour l'éternité. Lénine, Staline. Staline, Lénine. L'un ne va pas sans l'autre. On fait descendre Grichkine dans le tombeau. Un escalier latéral mène au laboratoire de chimie. Là, sur une table de travail, sous un éclairage puissant, il voit un sarcophage ouvert. C'est Staline. Il y dort paisiblement, nullement incommodé par toute cette lumière, embaumé par les meilleurs spécialistes au monde, ceux qui ont fait Lénine. Un procédé unique. Une alchimie ! Le teint respire. La moustache est en pleine forme. Il y a comme une tension dans le visage. Dites, et s'il ne dort pas ?... Et s'il nous observe en douce ?

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre autour du livre de Iegor Gran, Les services compétents, enregistrée en novembre 2020.

Iegor Gran, écrivain, auteur notamment de Les services compétents, P.O.L. 2020.

Anne Dujin, rédactrice en chef d'Esprit

La Grande table
28 min
Le Temps des écrivains
1h 00