Le handicap dans les sociétés anciennes

Publicité

Le handicap dans les sociétés anciennes

Par
Relief peint, tomb de Ty, Saqqarah
Relief peint, tomb de Ty, Saqqarah
© Getty - © Santiago Urquijo

Comment les communautés du passé considéraient-elles les corps différents et le handicap ? L'archéo-anthropologie nous apporte des réponses.

La recherche scientifique se fait enquête de société, questionnant le passé pour mieux asseoir l’avenir. Quelle était la place des personnes handicapées dans des sociétés méconnues, des groupes millénaires et des communautés oubliées parfois seulement accessibles par l’archéologie ? 

Comment décoder, loin du cabinet de curiosités des pathologies invalidantes et spectaculaires, ces comportements tellement humains que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge ou même la valorisation ? Ces questions omniprésentes et actuelles se conjuguent également au passé. D’un passé solidaire et très lointain, revisité depuis l’obscurité millénaire des grottes de Palestine, jusqu’aux techniques d’appareillages ingénieux de la Renaissance, notre présent s’enrichit des leçons et des surprises du "temps d’avant".  

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en novembre 2019.

Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives, auteure notamment de "Handicap : quand l'archéologie éclaire le présent".

Le Salon noir
30 min
LSD, La série documentaire
54 min