Publicité

Le harcèlement moral au travail

Par
Le harcèlement au travail
Le harcèlement au travail
- reynermedia / Flickr

Source de souffrance, le harcèlement moral au travail toucherait 10% des salariés français. Atteinte à la dignité, à l’intégrité de sa personne, à son droit au travail, le harcèlement moral remet en cause les principes contenus dans les textes fondateurs des droits de l’homme. On fait quoi ?

Source de souffrance, le harcèlement moral au travail toucherait 10% des salariés français. Atteinte à la dignité du salarié, à l’intégrité de sa personne et à son droit au travail, le harcèlement moral remet en cause les principes contenus dans les textes fondateurs des droits de l’homme. Véritable symptôme social si l’on en croit les statistiques, qu’est-ce que le harcèlement moral au travail nous dit des transformations majeures de l’organisation du travail et de la précarisation de l’emploi ? Pourquoi la souffrance qu’il entraîne doit nous inciter à interroger la société entière, et plus particulièrement son rapport à l’éthique ? Au-delà du harcèlement moral appréhendé en tant que pathologie, il faut repenser, à travers lui, le collectif au travail.

Le harcèlement moral, en plus d’être un symptôme des transformations de l’organisation du travail dans notre société moderne et de la précarisation de l’emploi, doit également nous inciter à interroger notre rapport à l’éthique. Marie-France Hirigoyen

Publicité

Quelle différence entre burnout et harcèlement moral ? Que prévoit la loi en cas de harcèlement moral ? Dans un monde aux injonctions contradictoires, comment préserver notre humanité et aider les victimes à se reconstruire ?

Un débat enregistré en octobre 2016.

Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute

Christelle Mazza, avocate

Samuel Rouvillois, théologien et philosophe.

27 min
En%20savoir%20plus : Le%20travail%20au%20XXIeme%2C%20miroir%20des%20soci%C3%A9t%C3%A9s%20futures%20%3F