Publicité

Le lait en Europe et en Asie centrale

Par
Université populaire
Université populaire
- Musée du quai branly-Jacques Chirac

Le cycle vivifiant des Décalages : les autres et nous, propose de décrypter les cadres de la vie quotidienne en confrontant des points de vue occidentaux ou européens à ceux des autres continents sur un sujet philosophique ou social.

Professeur de sociologie à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, François Vatin développe un travail autour de la sociologie du travail et du salariat, la sociologie économique et l’histoire de la pensée technique, économique et sociale du 19e siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la sociologie économique et sociale, et a publié, autour du lait, Le lait et la raison marchande, essais de sociologie économique (Presses universitaires de Rennes, 1996), et L'industrie du lait, essai d'histoire économique (L'Harmattan, 1990).

Après 4 années passées sur le terrain, en Russie, Sibérie et Asie centrale, puis 5 années d’activité dans les archives audiovisuelles documentaires russes et soviétiques, Carole Ferret a travaillé comme chercheur à l’Institut français d’études sur l’Asie centrale à Tachkent, en Ouzbékistan, en 2008-2010, puis a été recrutée au CNRS en 2010. Rédacteur en chef des Cahiers d’Asie centrale et auteur de nombreux articles, elle a publié Une civilisation du cheval. Les usages de l'équidé de la steppe à la taïga (Belin, 2009).

Publicité

Conférence du 22 novembre 2012 sur "Le lait en Europe et en Asie centrale", avec François Vatin, sociologue et économiste, et Carole Ferret, ethnologue