Le mariage et l'amour chez Dumas : entre petits arrangements et tromperies

Publicité

Le mariage et l'amour chez Dumas : entre petits arrangements et tromperies

Par
Le mariage et l'amour dans les comédies de Dumas
Le mariage et l'amour dans les comédies de Dumas
© Getty - CoffeeAndMilk

L'Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d'une énergie vitale et d'un désir de littérature et d'action qui n'a pas, en tant que tel, fait l'objet d'une suffisante attention...

S'il a peint l'amour sous un angle tragique dans ses romans et ses drames, Alexandre Dumas l'a aussi abordé sur le mode léger dans ses comédies, en l'associant, comme Molière, au mariage, conclu in fine. D'autres héritages se laissent percevoir, comme celui de Marivaux, qui décortique les sentiments et le langage des amants. À l'instar de ses contemporains (Scribe ou Labiche), mais avec des choix dramatiques différents, Dumas se pose en observateur lucide et souriant des mœurs de son époque. On s'intéressera à l'usage qu'il fait de la distance chronologique dans les "grandes" comédies pour évoquer des questions de son époque, comme les rapports entre les sexes et le mariage arrangé. Les petites comédies, qui s'apparentent aux Proverbes de Musset, reprennent ces motifs sur le mode burlesque, en exploitant un comique de situation et d'accumulation. Envers des grands drames romantiques, elles transposent leurs intrigues dans le climat heureux et sans conséquence du divertissement qui triomphe en conduisant inéluctablement les protagonistes vers le terminus du mariage.

Ce qui rend malheureux en amour, c'est moins de ne pas être aimé quand on aime, que d'être encore aimé quand on n'aime plus.

Publicité

Le mariage et l'amour dans les comédies de Dumas, par Anne-Marie Callet-Bianco

44 min

Une conférence enregistrée en août 2019, dans le cadre du colloque " Dumas amoureux : formes et imaginaires de l’eros dumasien ", sous la direction de Julie Anselmini et Claude Schopp.

Anne-Marie Callet-Bianco, maîtresse de conférences à l'université d'Angers, codirige avec Sylvain Ledda l'édition du Théâtre complet de Dumas aux éditions Garnier.