Publicité

Le Massif du Makay, coffre-fort de Madagascar

Par
makay_canyon870.jpg
makay_canyon870.jpg

Le Makay est un massif de grès jaune au centre-ouest de l'île de Madagascar, composé de canyons de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Du fait de son accès difficile, il a bénéficié d'une protection naturelle pour sa faune comme pour sa flore. Aujourd'hui des équipes scientifiques viennent pour découvrir de nouvelles espèces de lémuriens ou d'insectes, ou étudier des puces et des poux qui infestent certains autres animaux du massif du Makay. Entrez dans ce labyrinthe, véritable coffre-fort de la biodiversité de Madagascar.

**Ichtyologue dans le Makay **

À Madagascar, le Makay est un réservoir d'eau douce. Il présente d'innombrables sources, rivières, lacs et marais mais les poissons ont-ils pu atteindre ces lieux inhospitaliers ? C'est cette quête que nous fait partager l'ichtyologue Tanguy Daufresne.

Publicité

Réalisation : Evrard Wendenbaum Diffusion : 03/01/2012

Primatologue dans le Makay

Les lémuriens sont les animaux emblématiques de Madagascar. Découvrir de nouvelles espèces est un rêve pour tout primatologue. Rainer Dolch et ses collègues nous présentent leur méthode pour les trouver, les observer et les identifier.

**Parasitologue dans la Makay **

La jeune parasitologue Anne Laudisoit étudie les puces, poux et autres tiques qui infestent les espèces animales du massif du Makay à Madagascar. Un travail qui la mène en haut des arbres et lui fait épouiller les lémuriens de cette région du bout du monde.

Vidéo disponible en version sous-titrée français.

Coproduction : Gédéon Programmes, Naturevolution 2011 en association avec Canal+ et Universcience

Entomologiste dans le Makay

Dans le massif du Makay à Madagascar, particulièrement riche en biodiversité, nous suivons l'entomologiste Sylvain Hugel, spécialiste des criquets, sauterelles et autres grillons dans sa quête de nouvelles espèces...

Chiroptérologue dans le Makay

Avec Vincent Prié, nous découvrons le travail de chiroptérologue à Madagascar. Celui-ci pose des filets, effectue des prélèvements ADN, photographie des chauves-souris de toutes tailles dont des roussettes, les plus grosses du monde.