LE NARCISSISME ET LA CULTURE MODERNE
Y a-t-il une mutation du sujet aujourd’hui ? De nombreux phénomènes dans notre culture moderne renvoient à un culte du moi inédit appelé « narcissisme ». Ce séminaire constitue une tentative de critique pour saisir ses causes et ses conséquences.
CC raim grin / Flickr
Il s’agit donc d’analyser ses conditions historiques d’émergence à partir de la démocratie et de l’individualisme pour comprendre ce qui le spécifie. Certains auteurs comme Marcel Gauchet, Christopher Lasch, Gilles Lipovetsky, Alain Ehrenberg, Charles Taylor, Jean-Pierre Lebrun, Robert Castel ont mis en avant des caractéristiques de cet homme centré sur lui-même. Il faudrait reprendre ces analyses philosophiques, sociologiques et psychanalytiques pour comprendre ce que le narcissisme engendre comme manière originale d’être-au-monde.
Le narcissisme permet de nommer le plus souvent ce qui peut être interprété comme un symptôme d’un « malaise de la modernité » et il est alors décrit comme un effet pathologique de la logique individualiste exacerbée. Mais on peut se demander s’il ne pointe qu’une faillite, une impasse de l’individualisme ou s’il ne révèle pas une défaillance de ce modèle du sujet. La généalogie de cette notion met en évidence la spécificité du phénomène par rapport au souci de soi, à l’amour de soi, à l’orgueil, à l’égoïsme. En cela, le narcissisme permet d’examiner la culture moderne habitée par l’idéal d’authenticité et nourrie d’une conception du sujet comme indépendance ou autonomie. Il révèle alors la vulnérabilité du sujet car le Narcisse moderne ne renvoie pas à un moi glorieux, mais plutôt à un moi replié pétri d’un fantasme de toute-puissance et d’autosuffisance mortifères faisant fond sur une impuissance fondamentale.
En effet, la transformation de la subjectivité par le libéralisme suscite une fragmentation du social où les liens entre les hommes se réduisent et cet isolement donne lieu à un moi appauvri. C’est pourquoi, le phénomène moderne du narcissisme invite aussi à réfléchir sur l’importance du lien social pour fonder une politique destinée à une communauté déliée.
Un séminaire de Florianne Gani.

Pour aller plus loin...
Voir toutes les conférences du Collège international de Philosophie.