Le néolithique en Méditerranée : émergence, diffusion, évolution
Par Université de Corse Pasquale PaoliCycle "Histoire et patrimoine de la Corse dans son environnement méditerranéen". Qu’y a-t-il avant l’Histoire? Une longue période appelée la Protohistoire, qui débute avec le Néolithique et la naissance de l’agriculture et qui s’achève avec l’expansion romaine.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Comment, devenu paysan, l’homme est-il parti à la conquête de notre continent ? Quelle est la signification des mégalithes, dolmens et menhirs qui sont érigés durant cette période ? Comment étaient organisées les premières sociétés ? Comment sont nées les inégalités ? Comment s’est instauré le pouvoir des chefs ? C’est de cette étape décisive dont va nous parler Jean Guilaine, éminent spécialiste de la période. Pour prolonger la présentation, des chercheurs corses comme Pascal Tramoni engageront le débat sur la question d’une spécificité insulaire.
Conférence enregistrée le 6 février 2019 au Spaziu universitairu Natale Luciani.
Conférencier : Jean Guilaine Archéologue, protohistorien et professeur émérite au Collège de France.