Il n’y a pas de nu en Chine. C’est cette absence du nu, qui nous permet de nous interroger sur nos propres traditions. Qu’est-ce qu’un nu ? Que dit le nu de la culture occidentale ? Que dit-il sur nos choix théoriques ?
Décryptage des cadres de la vie quotidienne en confrontant des points de vue occidentaux ou européens à ceux des autres continents.
Cette conférence, enregistrée en 2011, s'inscrit dans le cycle vivifiant des "Décalages : les Autres et nous".
François Jullien, sinologue et philosophe, est directeur de l’Institut de la Pensée contemporaine à l’Université Paris Diderot. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est agrégé, puis étudiant des Universités de Pékin et de Shanghai (1975-1977). Responsable de 21 l'Antenne française de sinologie à Hongkong de 1978 à 1981, pensionnaire de la Maison francojaponaise de Tokyo de 1985 à 1987, il obtient son doctorat en Études extrême-orientales en 1978. Docteur ès lettres 5 ans plus tard, il devient président de l'Association française des Études chinoises (1988-1990), puis président du Collège international de philosophie (1995-1998). Aujourd’hui directeur de l'Institut de la Pensée contemporaine ainsi que du Centre Marcel-Granet, et membre de l'Institut universitaire de France, il a produit une oeuvre importante, riche en ouvrages et articles, traduite en de nombreuses langues, qui cherche à mieux faire comprendre la pensée chinoise aux esprits de formation occidentale.
Nadeije Dagen**,** professeur d’histoire de l’art à l’Ecole normale Supérieure, spécialiste de peinture. Agrégée d’histoire, elle a enseigné dans le secondaire, a été pensionnaire de la Fondation Thiers, puis éditrice aux Editions Larousse. Maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Lille III, puis au sein du département d’histoire de l’ENS entre 1994 et 2003, elle a ensuite exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis 2003 professeur d’histoire de l’art à l’ENS. Elle est spécialiste de l’époque moderne, avec un intérêt tout particulier pour les XIVe et XVe siècles italiens, nordiques et le XVIIe siècle flamand et hollandais.