Publicité

Le patrimoine au temps du confinement. Anticiper l’histoire. Collectes d’archives

Par
Début du télétravail... CC BY Axel Drainville
Début du télétravail... CC BY Axel Drainville
- Axel Drainville

Lancées le 18 mars 2020, les #memoiresdeconfinement visaient à recueillir, dans les collections des archives départementales des Vosges, les témoignages de confinement des Vosgiennes et Vosgiens, sous forme de texte, images ou vidéos, sans autre limite que le poids des fichiers.

Les archives municipales de Beaune lançaient le même jour un appel similaire. Les Archives de France s’en faisaient l’écho et bientôt un grand nombre de services d’archives,  se lançaient dans l’aventure relayée par la presse nationale tandis que la bibliothèque nationale de France (BNF) archivait  les contenus en ligne.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Interventions de Pascal Tanesie  et Alexandre Faye, département du dépôt légal à la BNF,  de Sarah Lessire, coordinatrice du projet et secrétaire de l’association des archivistes francophones de Belgique Asbl, et Lionel Vanvelthem, archiviste à l'Institution d'histoire ouvrière, économique et sociale, de François Petrazoller, directeur des Archives des Vosges et Anne-Claire Bourgeon, conservatrice du patrimoine, responsable chargée de la collecte et du traitement des fonds, aux archives du Monde du travail (Roubaix), Pauline le Clere et Valérie Marchal, Perles d'Histoire, agence d’ingénierie patrimoniale.

Publicité

Interventions enregistrées le 29 janvier 2021