"Le poème homérique, c'est un grand catalogue des héros"

2009. Luc Ferry et Vincent Delecroix sont les invités d'Alain Finkielkraut pour débattre de la modernité d'Homère. Le premier est l'auteur de "La sagesse des mythes" (Plon) et le second a publié "Tombeau d'Achille" (Gallimard).
Luc Ferry explique ce qui lui plaît dans Homère, sa "spiritualité laïque" que nous inculque Ulysse lorsqu'il refuse l'immortalité et la jeunesse éternelle proposée par Calypso.
Une vie de mortel réussie c'est d'abord une vie qui accepte la mort et aussi une vie qui se réconcilie avec l'ordre du monde. Il faut retrouver sa place dans l'univers. Ce message est peut-être en Europe, dans l'histoire européenne, le premier message de ce que j'appellerai la spiritualité laïque, c'est-à-dire la définition de la vie bonne pour ceux qui acceptent la mort et qui ne cherchent pas le salut dans la religion. (Luc Ferry)
Publicité
Vincent Delecroix insiste sur "l'immortalité prêtée par la parole des poètes". A travers le personnage d'Achille, la mort est tout le temps en question. Il lui revient de "choisir une vie brève et glorieuse ou une vie longue et obscure". Mais ce choix de la vie brève, est ce qui permet paradoxalement "d'acquérir la véritable immortalité".
A défaut de l'immortalité des Dieux que nous ne pourrons jamais avoir et que nous ne devons pas vouloir avoir, parce que c'est l'ubris, ce serait la démesure... en échange il y a cette immortalité que confère la parole des poètes, les exploits, les actions, la mémoire que pourvoie la parole des poètes. (Vincent Delecroix)
Il faut bien voir dans les textes d'Homère, toutes les références cosmologiques très présentes chez les Grecs. En même temps, L'Iliade et l'Odyssée, ce n'est plus un récit purement mythologique mais c'est "un temps héroïque", c'est-à-dire "un intermédiaire entre l'histoire strictement humaine et le mythe des origines".
Chez les Grecs, qui ne sont pas vraiment des romantiques, la problématique cosmique ou cosmologique est première et les passions s'inscrivent dedans. Alors que nous, modernes, avons tendance à lire d'abord l’histoire d’amour ou de colère et ensuite à dire, oui, il y a peut-être un peu de cosmologie dans cette affaire. (Luc Ferry)
"Répliques" du 14/02/2009 sur France Culture : la modernité d'Homère.
49 min
- "Répliques"
- Première diffusion le 14/02/2009
- Producteur : Alain Finkielkraut
- Réalisation : Didier Lagarde
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France